Gaetan Sortet

Accueil - Manifeste - Oeuvres - Bio - Liens - Remerciements

art
manifeste

ART-Signature... Qui affirme la sincérité de l'acte et l'authenticité de l'oeuvre. Qui identifie l'auteur et singularise l'objet-oeuvre. Qui signe distinctif. Qui signe de vie. Qui signe de je crois.

ART-Interrogation... Qui questionne. Qui demande. Direct quand il s'adresse à l'intellect. Indirect quand il s'adresse à l'émotion et à l'inconscient.

ART-Affirmation... Qui est catégorique et non-réfutable. Qui se pose sur la piste aux étoiles et repose sur des arguments comme un arracheur de dents. Qui dit oui. Qui dit son nom. Qui dit je suis là. Honnête et Droit. Fier et fort. Je suis là. Je vous attends.

ART-Concept... Quand l'idée générale que nous avons de l'objet, de l'oeuvre prédomine sur l'objet, sur l'oeuvre elle-même. Quand ART absent devient présent par l'effet de pensée. Je pense table, une table apparaît en mon esprit; à condition d'avoir déjà vu une table. Je pense ART, ART apparaît en mon esprit; à condition d'avoir déjà vu ART. L'idée prime, émerge de l'observation et dépend de notre qualité à observer au-delà même de la pensée. Je pense, donc je suis. Je pense donc, je pense que je suis. Je suis, donc je conceptualise. Et la boucle de la ceinture de feu ARTistique est bouclée des champs.

ART-Percept... Quand ART est objet de la perception Qui est indissociable du hic et nunc. Ici et Maintenant. ART est forme perçue d'un stimulus externe. Ou de son absence (c'est là que le bât blesse).

ART-Langage... Quand je communique. Quand j'exprime. Quand je transmets. Quand ART est passeur. Quand ART est sens et essence. Quand ART s'aime en tic et non en toc.

ART-Infini... Quand le cosmos ARTistique hiérarchiquement ordonné s'effondre et que s'ouvre que s'ouvre une Voie Lactée nouvelle qui necessite la refonte des principes premiers de la raison ARTistique ambiante. ART devient principe premier et force et cause fondamentale de tous les éléments qu ART traite dans son discours. ART engendre et "ennombre". ART accouche. ART met bas.

ART-Liberté... Ne pas être esclave. Ne pas être serf. Ne pas être prisonnier. D'un régime de pensée totalitaire articulé autour de petits maîtres rubans et météorologues faisant la pluie et le beau temps sur la carte du monde des possibles ARTistiques. Ouvrir les yeux. Courir. Droite. Gauche. Droite. Gauche. Centre. Centre. Aller de l'avant. Sauter. Foncer. Fermer les yeux. Un instant. Sauter. Enfoncer. Fermer les yeux. Deux instants. Sauter. Défoncer. Fermer les yeux. Trois instants. Sauter et prononcer. Dire. Crier. Hurler. Sa joie. Sa foi. Son espoir. ART libère et désaliène. ART se détermine et détermine ses choix sans contrainte ni soumission. ART est libre et autonome. ART est libre et s'auto-nomme.

ART-Couleur... Rouge-Vert-Bleu. De plus. De moins. Clair ou sombre. De lune ou héros. Quand la couleur est coup-leurre qui attire et trompe l'oeil du cyclone.

ART-Forme... Configuration extérieure de l'oeuvre-objet, manière dont celui-ci est organisé. Inventée,déconstruite, magnifiée afin d'interroger les sens. De changer-bousculer le sens initial. Expression plastique du fond, de l'essentiel et terre que l'on remue-ménage.

ART-Matière... Ce qui constitue le corps de l'oeuvre-objet. Première. Deuxième. Troisième et tangible. Interstellaire si l'on veut. A l'état solide comme un rock. A l'état-major d'homme. A l'état pur-sang.

ART-Doute... ART créateur de doutes. Instigateur de de non-certitude. D'hésitation. Le cadre est percé. Les repères sont secoués. Les fondements remis en question. Un doute intime qui déstabilise confiance et inconscient collectif.

ART-Dualité... Quand ART est Vie ou Mort. Réalité ou Fiction. Dehors ou Dedans.

ART-Énergie... Quand ART est force et puissance d'action. Vigueur et vitalité. Bouillonnement et vie. L'énergie totale restant par ailleurs constante.

ART-Processus... Avant. Pendant. Après. Étapes qui se succèdent temporellement. Ensemble d'actes corrélés ou interactifs qui transforme une non-oeuvre en une oeuvre (objet ou non) ayant son existence propre.

ART-Temps... Passé. Présent. Futur. Hier était le jour précédent et demain sera le jour suivant parce que ART est aujourd'hui.

ART-Espace... ART se situe aux confins de notions géométriques et physiques qui désigne une étendue (abstraite ou non, virtuelle ou non, numérique ou non). ART est dans un contenant aux bords déterminés ou non. Est vital et libre. A défricher. A explorer.

ART-Improvisation... Sur-le-champ. Soudain. Spontané. ART sourd là où l'on ne l'attend pas. Pour dérouter les chemins engourdis. Moi. Doudou. Dis. Don.

ART-Composition... Quand ART conçoit l'oeuvre en esprit avant la réalisation ou quand ART forme par assemblage de plusieurs éléments. Composition cérébrale ou composition plurielle. Quand la pensée propose, ART dispose. Quand l'union fait la force.

ART-Nécessité... Car ART ne peut pas ne pas être. Besoin impérieux qui caractérise une situation donnée (la vie). Sans ART pas de vie. D'où une nécessité vitale et absolue.

ART-Inspiration... Quand l'air entre dans nos poumons. Quand l'ART entre dans nos coeurs. Que l'impulsion créatrice prend vie au plus profond de nous. Que le souffle explosif du génie ravage nos idées reçues et donne naissance à l'oeuvre ultime.

ART-Sublime... Quand pulsion sexuelle devient ART. Quand ART atteint son paroxysme et devient quintessence.

ART-Rhizome... Quand un élément ARTistique, une partie, un morceau, une idée de l'objet-oeuvre peut influencer les autres éléments de ce même objet-oeuvre, peu importe sa position ou son "importance". L'objet-oeuvre s'élabore simultanément à partir de tout point.

ART-Paradoxe... Quand ART révèle la complexité inattendue de la réalité. Offre contradiction. Stimule la réflexion.

ART-sensualité... ART pour le plaisir des sens. Dans tous les sens. Notamment dans l'Yonne. Et au propre comme au figuré.