ARTEMOT est un duo composé de Martin Coste (peintre-sculpteur-vidéaste) et Gaëtan Sortet (poète-performeur-vidéaste) qui s’attelle à travailler la langue et l’art ou le rapport entre la langue et l’art via différents médiums (photo et vidéo notamment). Duo, fondé ab initio fin 2014 suite à une association éphémère initialement prévue pour le Festival O + O 2013 à Paris dont le thème était « Sculpture et Poésie ». Ils y ont présenté une performance dont le résultat final est une sculpture sonore. Premier opus artistique qui a lancé une association-symbiose indéfectible.
Tels des sculpteurs avec leur ognette, ils taillent leurs oeuvres-travaux comme des thaumaturges où se côtoient le melliflueux, l’exhilarant et le coruscant. Par exemple, en bon gourous artistiques, ils ont photographié un boulingrin où ils siégeaient tels Osho parmi ses disciples. Où il n’y a pas de zen, il n’y a pas de plaisir. Mais attention, ce n’est pas de l’autolâtrie. Ce serait plutôt à vocation apotropaique, pour déjouer le sort et l’ambiance mortifère (osons les mots) régnant dans le monde artistique ambiant et contemporain. Si vous êtes ouverts et réceptifs, vous recevrez leurs oeuvres telle un dose d’ocytocine et vous aurez envie de les emmener, eux ou un de leurs travaux, dans votre thébaïde préférée. Voire vous recevrez le tout (le produit, l’acte et l’artiste) comme un vulnéraire allant cicatriser votre aversion à l’art comptant pour rien où l’humour n’a plus sa place de choix. Artemot, c’est 2 hommes, 2 coeurs, 2 corps, 2 esprits mais une âme. Artemot est un. Artemot est Un.
Et pour terminer, je n’aurai qu’un Artemot à dire. L’Artemot de la fin comme qui dirait. Voire l’Artemot pour rire. Voire l’Artemot d’esprit. Et cet Artemot sera : « Tu peux aimer ou ne pas aimer Artemot mais tu ne peux y être indifférent. »